La reconstruction des aréoles et des mamelons a fait l’objet d’un article récent dans le journal Libération ; il y est souligné que la réparation la plus valorisante est un tatouage de l’aréole, si possible en trois dimensions.
Ce tatouage a de nombreux avantages, car il permet d’une façon simple et sans intervention chirurgicale de redessiner une aréole et un mamelon, en utilisant des encres biocompatibles, recréant des ombres et des couleurs pour donner l’illusion d’une plaque aréolo mamelonnaire banale.
Toutefois dans mon expérience personnelle, il est possible de faire une reconstruction beaucoup plus réaliste de l’aréole et du mamelon, en un seul temps opératoire. Cette “cerise sur le gâteau” est effectuée une fois que l’on a recréé le volume mammaire d’une façon ou d’une autre.
La reconstruction de la plaque aréolo mamelonnaire peut se faire par une greffe de peau totale que l’on prélève dans le pli de l’aine, là où se trouve le pli de flexion de la cuisse. Une fois greffée, cette néo-aréole deviendra un peu rose et bistrée, donnant l’illusion d’une aréole normale. La cicatrice périphérique se fond progressivement et ne sera plus apparente après quelques mois.
La reconstruction du mamelon est plus complexe, mais très satisfaisante. Plusieurs techniques sont possibles, dont des petits lambeaux locaux, qui permettent de recréer une véritable élévation des tissus, imitant un mamelon de façon plus réelle que le tatouage qui est “plat”.
Mais ma technique personnelle est différente: je préfère utiliser un tiers du mamelon sain contro-latéral, dont un tiers est prélevé, de telle sorte que l’on ne verra pas d’anomalie au niveau du site donneur.
Le fragment mamelonnaire est placé immédiatement sous la greffe de peau totale percée en son centre. C’est une greffe composée qui progressivement prendra la forme d’un véritable mamelon, y compris sa texture, sa coloration, et sa surélévation.
Ci-dessous une illustration en 3 photos d’une reconstruction de l’aréole chez une patiente dont le sein droit a été reconstruit par des implants mammaires, et le sein gauche remonté pour symétriser. Le résultat final est visible sur le cliché 15 ans après : l’aréole et le mamelon ont conservé leur structure presque normale, le sein sain a un peu grossi.
Illustration :

Laisser un commentaire