Chirurgie esthétique : sommes-nous toujours le même après une intervention au visage ?

L’identité : en voilà un concept flou. Grossièrement, il renvoie à nos souvenirs et à la continuité de notre corps. Que se passe-t-il donc lorsque nous subissons une chirurgie du visage ? Quel impact cela a-t-il sur notre identité ? 

Comment se perçoit-on après une chirurgie esthétique du visage ? Paraît-on réellement plus beau, attirant et quel impact cela a-t-il sur notre personnalité ? C’est la question posée par deux médecins-chercheurs américains. Pour répondre à leurs interrogations, ces scientifiques ont mené une étude à l’aide de photographes, de patients (d’une moyenne d’âge de 49 ans) et de participants laïques (une majorité d’hommes entre 25 et 34 ans).

La perception sociale altérée par l’intervention

Plusieurs clichés de photos pré et post-opératoire (quatre de chaque patient) furent mis à disposition sur une page Web servant d’outil d’enquête. Les participants devaient alors juger sur une échelle de valeurs plusieurs traits de personnalité (attractivité, masculinité, agressivité, extraversion, sympathie, recherche du risque, sociabilité et fiabilité) selon les photos sans connaître quoi que ce soit des intentions de l’étude.

Pour lire l’article dans son intégralité : https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/medecine-chirurgie-esthetique-sommes-nous-toujours-meme-apres-intervention-visage-76995/

Laisser un commentaire