Reconstruire son sein après cancer est un must pour les femmes opérées, sans risque de récidive du fait de la réparation. C’est également un défi de chirurgie esthétique et réparatrice.
Ci-dessous, une vidéo explicative :
Le lipofilling est une arme moderne pour symétriser après cancer du sein :
Même après des lipofillings répétés, des imperfections subsistent justifiant de petites retouches au cours du temps :
Plusieurs tendances novatrices
- l’ablation du tissu mammaire suspect peut être relativement limité, en tout cas dans bien des cas la préservation de l’aréole et du mamelon apparait raisonnable, car le taux de récidive à ce niveau ne dépasse pas 2% des cas.
- une reconstruction précoce – voire immédiate – apporte bien des avantages aux patientes sur le plan moral
- la reconstruction du volume peut se faire par des implants placés en PREMUSCULAIRE et non derrière le muscle pectoral, pour éviter la « valse des implants » quand la patiente contracte ses muscles. Un support par une membrane périprothétique résorbable offre bien des avantages de positionnement immédiat.
- le lipofilling associé ou non à des implants offre de réels avantages, mais il devra être répété 2 ou 3 fois pour augmenter le volume mammaire d’un bonnet entier. Ce lipofilling peut être aussi placé sous une peau irradiée pour en améliorer la trophicité grâce aux cellules souches pluripotentes que contient le tissu graisseux où tout n’est pas bon à jeter.
Laisser un commentaire