La tendance à l’hyperspécialisation est manifeste en chirurgie esthétique. On observe que de nombreux chirurgiens, qu’ils soient jeunes ou expérimentés, se concentrent sur une zone spécifique du corps pour leurs interventions esthétiques et réparatrices.
Cette approche est bien différente de celle de mes débuts, où le Dr Raymond Vilain, mon mentor qui affirmait alors :
Le chirurgien esthétique est le dernier chirurgien réparateur sur la place, car il doit agir de la tête aux pieds, en parfaite connaissance de l’anatomie. Que ce soit au niveau des os, des muscles, de la peau et de la vascularisation.

L’évolution de la chirurgie esthétique aujourd’hui
Chirurgie du visage

Un grand nombre de jeunes chirurgiens se spécialisent dans les liftings et les blépharoplasties (chirurgie des paupières). Certaines techniques actuelles, telles que le déplacement de la graisse infra-orbitaire pour la placer devant l’orbite basse, rappellent les méthodes développées par le Dr Loeb et popularisées par Sam Hamra dans les années 2000. Le « deep plane facelift », inspiré par Hamra, gagne en popularité. Cependant, le temps dira s’il surpassera les liftings SMAS classiques ou le Micro SMAS Lift.
Chirurgie du nez
La rhinoplastie, qu’elle soit primaire ou secondaire, attire beaucoup d’attention, en particulier avec les techniques de préservation qui consistent à enfoncer la bosse nasale plutôt que de l’enlever. La rhinoplastie ouverte, avec des cicatrices visibles à la base de la columelle, est redevenue courante après une période de moindre utilisation.
Sculpture de la paroi abdominale
Des chirurgiens se spécialisent dans la sculpture abdominale, créant des « six packs » chez des patients non sportifs grâce à des technologies avancées comme les ultrasons et le laser. Cependant, ces techniques peuvent entraîner des complications cutanées, contrairement aux liposuccions traditionnelles pratiquées avec prudence.
Body lift
Les chirurgiens spécialisés dans le body lift, qui consiste à retirer l’excès de peau chez les patients ayant perdu beaucoup de poids, sont de plus en plus courants. Cette technique, initialement développée par le Dr Raymond Vilain, a gagné en popularité en Europe après des améliorations en Amérique latine, particulièrement chez les patients ayant subi une chirurgie bariatrique.
Chirurgie mammaire
La reconstruction mammaire après cancer et l’augmentation mammaire par prothèses ou lipofilling sont des domaines en constante innovation. Une surveillance étroite est nécessaire, nécessitant une collaboration entre chirurgiens esthétiques, généralistes et oncologues.
Paralysie faciale
La réanimation des muscles faciaux paralysés, par des greffes nerveuses ou des transferts musculaires, est un domaine nécessitant une expertise approfondie. Des greffes de nerfs trans faciales ou des transferts de muscles comme le temporal ou le petit pectoral permettent des réanimations remarquables, même dans les cas de paralysie faciale congénitale.
Chirurgie des fesses
Popularisée par des personnalités médiatiques, cette chirurgie utilise des prothèses en silicone ou le lipofilling pour remodeler les fesses. Cependant, le lipofilling profond présente des risques sérieux, notamment des embolies graisseuses, ce qui a conduit à l’interdiction de certaines pratiques.
L’importance de la polyvalence en chirurgie esthétique
Avec une vaste expérience dans divers domaines de la chirurgie esthétique et réparatrice, je privilégie une approche globale. Il est essentiel d’offrir à chaque patient une solution personnalisée, précise et adaptée, minimisant la douleur et les séquelles esthétiques. Ma devise reste « primum non nocere » : d’abord, ne pas nuire.

Laisser un commentaire